Le label de la musique sacrée

Que peut donc apporter une nouvelle maison de disques, dans le vaste océan des musiques, des interprétations, des styles et des œuvres ?

Psalmus est né en 2007 pour réaliser un projet original, et pour transmettre une véritable passion, à travers un label dédié à la musique sacrée.

 

Psalmus : à la recherche d’une âme…

 

…dans le choix des oeuvres

Si le répertoire sacré est déjà largement représenté et édité, celui-ci est loin d’être épuisé. De véritables joyaux de la musique sacrée sont encore méconnus ou même inédits ! En suscitant un nouvel élan créatif, Psalmus cherche à offrir au public toute l’essence et l’émotion d’œuvres nouvelles, ou que des interprétations renouvelées permettent de redécouvrir. Un CD Psalmus, c’est aller à la découverte du nouveau visage d’une œuvre que l’on croit connue, de la beauté et de la rareté d’une pièce inédite…

 

… par le talent d’artistes partageant cette passion

Psalmus est en contact étroit avec des artistes qui sont à l’avant-garde de la recherche musicale et artistique en matière de chant grégorien, de musique de la Renaissance, de chant liturgique baroque et classique ou même de musique contemporaine. Ces artistes, qu’ils soient déjà reconnus ou de jeunes talents, lui permettent d’être en mesure de réaliser une programmation originale d’œuvres ou de répertoires jamais entendus et de très grand intérêt.

 

… En faisant de chaque disque une œuvre d’art 

 

  • au plan artistique, par le choix d’interprètes à même de restituer toute la beauté et l’émotion des œuvres préalablement sélectionnées ; par une direction artistique soucieuse d’exprimer la transcendance de cette musique.

 

  • au plan de la qualité sonore, nous considérons que la qualité de la prise de son contribue de manière essentielle à la musicalité et au contenu émotionnel des enregistrements. Psalmus a développé un protocole original d’enregistrement visant à ne tolérer que des appareils et accessoires de la plus haute qualité existante, en nombre aussi limité que possible. Le format DSD - Direct Stream Digital (1 bit) a été retenu pour les masters, puisqu’il est le seul apte, aujourd’hui, à restituer tout le naturel et l’émotion des captations sonores.

 

  • au plan de l'intelligence de la musique, Psalmus réalise des livrets qui comportent, à la fois, une information historique et musicologique complète et accessible, une traduction systématique des textes, ainsi qu’un commentaire propre à introduire au mieux à l’écoute du disque.