FAQ

Hi-Res Audio

 

Pourquoi acheter des enregistrements Hi-Res Audio en téléchargement ?

Les enregistrements proposés en téléchargement Hi-Res Audio sont d’une qualité sonore bien supérieure à celle du CD traditionnel, limité par le format 16 bits 44 khz.

Avec un téléchargement en son haute définition s’ouvre à vous une bande passante quasiment illimitée, une transparence et une musicalité extrêmes, qui préservent toute l'expressivité, l'émotion et le naturel du direct.

 

Sur quel appareil peut-on lire les fichiers en téléchargement ?

Les fichiers proposés en téléchargement Hi-Res Audio sont lisibles par tout système audio disposant d’un convertisseur (DAC) compatible avec le format de téléchargement. La plupart des DAC d’aujourd’hui sont compatibles avec le format 24 bits 192 khz, et de plus en plus acceptent le format DSD. Le format DSD se décline en DSD64 (2,8 Mhz), DSD128 (5,6 Mhz), DSD256 (10,2 Mhz) et au-delà.

Les fichiers proposés en téléchargement sont compatibles avec tous les logiciels de lecture audio pour ordinateur du marché, ainsi que tous les streamers acceptant le format choisi.

 

Quelle est la différence entre le 24 bits 192 khz, le DXD et le DSD ?

La première différence est relative au format de fichier : un fichier quantifié en bits tels qu’un téléchargement 24 bits 192 khz ou DXD (24 bits 352 khz) est proposé au format .WAV

Un fichier DSD (DSD64, DSD128, DSD256) est proposé au format .DFF

Sans s’attarder sur la différence de conception de la numérisation du son de ces deux formats (dit PCM pour les premiers, DSD 1 bit de l’autre), il faut retenir que les albums proposés par PSALMUS sont qualitativement meilleurs en termes de son et de musicalité au format DSD, dans la mesure où ils ne sont proposés sous ce format que si le master lui-même a été enregistré en DSD.

Par ordre de qualité, le DSD256 est le meilleur, suivi du DSD128 et du DSD64. Le format DXD (24 bits 352 khz) fait quasiment jeu égal avec le DSD64. Viennent ensuite les autres formats 24 bits, le 24 bits 192 khz étant meilleur que le 24 bits 96 khz.

 

Le son est-il vraiment meilleur ?

PSALMUS garantit que les téléchargements proposés sur le site sont d’une résolution qui ne dépasse jamais celle du master d’enregistrement. Il n’existe ainsi aucun suréchantillonnage artificiel, qui n’apporterait rien de particulier au son et ne serait que pur argument marketing.

En vue de permettre la meilleure compatibilité possible avec votre système, PSALMUS propose généralement ses téléchargements sous plusieurs format. Par exemple, un master enregistré en DSD256 sera proposé sous ce même format, mais aussi sous des formats inférieurs (DSD128, DSD64, DXD, 24 bits 192 khz).

En choisissant le format le plus élevé, vous avez la garantie de disposer exactement de la qualité du son du master de l’enregistrement. En choisissant des formats moins élevés, vous assurez la compatibilité de la lecture avec votre système s’il n’accepte pas le format du master.

Quant à la qualité sonore, force est de constater que, malgré tous nos soins et l’utilisation de matériels et logiciels les plus perfectionnés existants, le format du CD ne rend pas totalement justice à la qualité sonore du master.

Nos téléchargements sont ainsi toujours d’une qualité sonore qui dépasse celle du CD physique. C’est surtout en matière de naturel et d’évidence que les formats Hi-Res Audio s’imposent. Il est possible d’écouter enfin la musique, d’être gagné par l’émotion tout en profitant d’un son total qui nous met aux prises avec le direct.

 

Le livret du disque est-il fourni  avec le téléchargement ?

Absolument, une version PDF du livret est fournie, ainsi que le visuel du CD.

 

Quel est le volume de données à télécharger ?

Selon les enregistrements et les formats, le volume de données à télécharger par album varie de 2 Go à 12 Go environ.

 

Une fois le téléchargement acheté, que se passe-t-il ?

Une fois votre commande passée, vous recevez une confirmation de commande ainsi qu’un document PDF détaillant le téléchargement acheté.

Une fois votre commande validée, vous recevez par mail un lien sécurisé de téléchargement des fichiers. Vous recevez également un autre mail comportant un mot de passe à utiliser lorsque que vous avez cliqué sur le lien de téléchargement.

Le lien de téléchargement est valable 1 mois.

 

*

 

Pour toute question et renseignement : contact@psalmus.com